Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union du Morbihan de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire
  • Union du Morbihan de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire
  • : Le blog morbihannais de la société nationale d'entraide de la médaille militaire
  • Contact

Contacts

Immo-Defnat R

 

prividef

QR Code

unitag qrcodemedaille mil

Pour un accès rapide et direct avec votre smatphone

Visiteurs

histoire vivante

Catégories

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 15:40

Mes chers camarades,

Beaucoup d’entre vous m’ont contacté pour me faire part de leur émoi, voir colère pour certains, relatif à l’article paru récemment dans Ouest-France relatant la réception de 21 000 € au profit de l’association « Terre Fraternité » présidé par le général d’armée Bernard Thorette, récoltés par la musique de l’Artillerie à Rennes.

En effet, dans le dernier aliéna son représentant, le lieutenant-colonel (er) Alain Vanderperre, a  expliqué, en des termes inapproriés, une action d’aide de « Terre Fraternité » au profit de la famille d’un camarade, de confession musulmane, mort au combat. Ses mots vous ont laissé croire que cette association se substituait à la loi en aidant les ‘autres’ épouses de ce musulman et, par conséquence, encourageait la polygamie en règle générale.

Mis au courant, et surpris de vos réactions, j’ai choisi de m’adresser directement au général Thorette en lui rendant compte de vos réactions.

Connaissant très bien ce général je savais que les mots incriminés ne pouvaient être que le fruit d’une maladresse. En effet, le général Thorette à été le chef d’état–major de l’armée de terre. C’est lui qui a eu la lourde charge de gérer les lourdes conséquences de l’attaque de nos troupes par le Sukhoi, de triste mémoire, en Côtes d’Ivoire. A cette occasion, il s’est aperçu que la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) n’avait aucun budget pour pallier les problèmes annexes liés aux évènements tels que le simple accueil des familles en leur permettant de venir, pour certain de très loin, aux obsèques solennels à Paris ou bien visiter leurs blessés. Beaucoup de ces familles étaient désargentées.

Devant ce douloureux constat le général a créé l’association « Terre Fraternité ». Depuis il se donne corps et âme pour récolter de l’argent pour aider nos gars et leurs familles dans le besoin. Il réduit au minimum les incontournables frais de gestion d’une association, n’hésitant pas a puiser dans ses deniers propres pour faire avancer les choses. C’est un homme d’une grande rigueur moral et d’une probité forçant l’admiration de ceux qui, comme moi, ont le privilège de le connaitre.

Je n’ai pas pour habitude, vous le savez bien, de m’extasier ou d’être dithyrambique envers mes chefs. Toutefois, connaissant le général Thorette depuis bientôt 40 ans je puis vous assurer qu’il appartient à cette petite catégorie de chefs qui ont réellement le souci du bien être de leur troupe et qui œuvrent sans relâche pour leur venir en aide.

Evidemment, la réponse du général a été conforme à mes attentes, mais je vous laisse juge. Je joins à cette information l’article incriminée et la réponse que m’a faite le général Thorette.

Bien cordialement à vous tous.  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Major Bonte - dans Divers
commenter cet article

commentaires