Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union du Morbihan de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire
  • Union du Morbihan de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire
  • : Le blog morbihannais de la société nationale d'entraide de la médaille militaire
  • Contact

Contacts

Immo-Defnat R

 

prividef

QR Code

unitag qrcodemedaille mil

Pour un accès rapide et direct avec votre smatphone

Visiteurs

histoire vivante

Catégories

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 21:08

 

P1030953La cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 a eu lieu, comme chaque année, à Vannes dans une atmosphère de fraternité emprunte de solennité. L'ensemble des drapeaux des associations patriotiques y participaient dont celui de l'Union Départementale des sections des médaillés militaires du Morbihan, porté par Noël Boisdron et celui de la 125ème section porté par notre ancien Maurice Jobin.

Le président départemental, Alain Bonte, retenu par d'autres cérémonies au Nord du département était représenté par notre ami Paul Thévenard.

Cette cérémonie était réhaussé, non seulement par la présence d'un détachement en armes du 3ème RIMa et des écoles de Coëtquidan, mais aussi par la remise de décorations prestigieuses. Ainsi, un lieutenant-colonel et un adjduant-cef ont été fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, deux sous-officiers de gendarmerie ont été décorés de notre non moins prestigieuse médaille militaire et un officier de gendarmerie a été fait chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Après la lecture du message du président de la République, par le sous-préfet Stéphane Daguin, pour marquer l'entente de ce qui est désormais commun d'appeler les "trois ordres", bien que la médaille militaire n'en soit pas un, une gerbe commune a été déposée aux noms de ces trois glorieuses décorations récompensant des services civils et militaires pour la LH et l'ONM et des services strictement militaires pour la médaille militaire. 

Nos camarades ont mis un point d'honneur à nous représenter dignement à l'hôtel de ville où la municipalité offrait le verre de l'amitié. 

Je tiens à marquer ma satisfaction sur le fait que la décision, d'inscrire les noms de nos camarades de la quatrième génération du feu sur les monuments aux morts des communes, ait été prise, et imposée, par la plus haute autorité de l'état.

Il n'est en effet, que justice d'inscrire ces noms, qui rappellent à toute la Nation leur sacrifice ultime, auprès de ceux qui les ont précédés. Cela quoique puisse en penser certains qui n'auraient pas compris que la mort au combat d'un soldat est toujours au nom et pour la France.

Je vous invite à suivre ce lien http://videos.tf1.fr/jt-we/le-11-novembre-pour-tous-les-morts-pour-la-france-6819355.html et d'écouter avec attention ce que dit cet homme, que les médias nationaux n'ont pas hésités à présenter comme la voix de tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec cette décision, pourtant de bon sens.

J'ai grande pitié pour ce vieil homme qui n'a visiblement pas compris que mourir pour la France n'a pas d¨âge, n'a pas de guerre attitrée, que SA guerre est une guerre parmi les autres et qui ignore que ce don de soi à la Nation, à la mère Patrie, est bien à mettre sur le même pied d'égalité que le sacrifice de nos anciens et grands anciens de toutes les guerres depuis la nuit des temps où notre pays a commencé à se créer.

 

NB : Malheureusement avant de pouvoir écouter l'extrait du JT vous devrez subir 7 secondes de publicité polluante.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Major Bonte - dans Cérémonies
commenter cet article

commentaires