Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union du Morbihan de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire
  • Union du Morbihan de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire
  • : Le blog morbihannais de la société nationale d'entraide de la médaille militaire
  • Contact

Contacts

Immo-Defnat R

 

prividef

QR Code

unitag qrcodemedaille mil

Pour un accès rapide et direct avec votre smatphone

Visiteurs

histoire vivante

Catégories

13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 22:43

L'armée de l'air avant l'effort 

Le 2 octobre dernier la 1150ème section de Coëtquidan à organisée son thé dansant annuel au profit des orphelins des médaillés militaires. Comme d’habitude les choses se sont bien passées. Beaucoup de travail en amont sur le plan de l’organisation administrative avec la SACEM, le GUSO la publicité dans les journaux, les affiches et autres réjouissances pour le responsable. La routine, méconnue, de l’ombre que les organisateurs connaissent bien.

Toutefois, après la mise en place des tables la veille, le jour ‘J’ la fine équipe était présente pour accueillir les participants. Bien que fort acceptable, nous avons eu une fréquentation un peu moins importante que l’année précédente liée au fait que, pour un 2 octobre le temps était clément et plusieurs autres bals étaient organisés dans la région. En revanche, avec le soutien de nos anciens qui ont participés, non pas par leur présence pour des raisons que nous connaissons tous et qui sont bien légitimes, en envoyant un don à la section nous n’avons pas ‘mangé la grenouille’. Nous les remercions chaleureusement pour ce geste de solidarité. Grâce aux bénéfices et aux dons nous pourrons, en début d’année prochaine envoyer notre écot à l’orphelinat. Mission réussit.

Je tiens à souligner la présence de nos camarades de la 125ème section de Vannes, Michel Goas et Noël Boisdron, accompagnés de leurs épouses. Par leur présence il nous ont apportés leur amical soutien dans notre démarche d’entraide au profit des enfants de nos camarades tombés au champ d’honneur. Nous les remercions de grand cœur pour cette main tendue.

Un peu avant l’entracte, le président de la 1150ème section à expliquer aux participants les raisons de ce thé dansant et la destination des bénéfices. Bien qu’applaudit pour ces quelques mots il est à noter plusieurs choses. D’abord que nos compatriotes ont tendance à assimiler les Médaillés Militaires à l’armée d’active. Ensuite, que nos morts et nos blessés (respectivement 75 pour les uns et 789 pour les autres) bien qu’ils les respectent, ils semblent être anesthésiés par les commentaires de nos médias qui, quasiment tous le temps, occulte la remise de notre prestigieuse médaille lors du retour des corps sur le territoire national, ce qui nuit gravement à son rayonnement. Qu’enfin, les trop rares reportages ne montrent que de manière incomplète les missions, et les risquent inhérents à celles-ci, que nos camarades accomplissent à longueur d’année dans l’indifférence générale.

En fin de soirée, après avoir remis la salle en ordre, que notre trésorière ait fait chauffer le stylo pour les factures, nous avons pu boire le pot de l’amitié avant de rejoindre nos logis et gouter un repos bien mérité.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Major Bonte - dans Vie des sections
commenter cet article

commentaires