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SOCIÉTÉ NATIONALE D’ENTRAIDE

DE LA MÉDAILLE MILITAIRE

"S.N.E.M.M"

L’Association de l’Orphelinat et des OEuvres des Médaillés Militaires, reconnue d’utilité publique par décret du 20 décembre 1922, devient après absorption de l’ex Société Nationale Mutualiste « Les Médaillés Militaires », autorisée par la loi n° 2007-246 du 26 février 2007 :

- Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (S.N.E.M.M)

 

 

 

RÈGLEMENT

INTÉRIEUR

 

 

 

SIÈGE SOCIAL

 

36, rue de la Bienfaisance

75008 PARIS

 

Règlement intérieur approuvé lors de la 75ième assemblée générale nationale

le 16 juin 2010 à Maisons-Alfort (94)

Règlement intérieur approuvé le 26 juillet 2010

par le Ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales

 

Édition de l’année 2010

 

 

 

1

 

SOMMAIRE

 

 

CHAPITRE I......................................................................................................  6

ORGANISATION NATIONALE ..............................................................................6

Article R 1 – SOCIÉTAIRES .............................................................................    6

Article R 2 – CONSEIL D’ADMINISTRATION ........................................................ 6

R 2.1 - Composition ............................................................................................6

R 2.2 - Candidatures .......................................................................................... 6

R 2.3 - Élections .................................................................................................7

R 2.4 - Cooptation ...............................................................................................7

R 2.5 – Réunions ................................................................................................7

R 2.6 - Consultations ..........................................................................................7

R 2.7 – Les commissions ....................................................................................8

Article R 3 – BUREAU NATIONAL .......................................................................9

R 3.1 – Président général ....................................................................................9

R 3.2 – Vice-présidents généraux..........................................................................9

R 3.3 – Secrétaire général .................................................................................10

R 3.4 – Trésorier général ...................................................................................10

Article R 4 – CORRESPONDANCE ....................................................................10

Article R 5 – COMMISSION DE CONTRÔLE ......................................................11

Article R 6 – PUBLICATION PÉRIODIQUE .........................................................11

Article R 8 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ...............................12

Article R 9 – ORGANISATION FINANCIÈRE ......................................................12

R 9.1 – Budget général ....................................................................................12

R 9.2 – Budget des recettes .............................................................................12

R 9.3 – Budget des dépenses ...........................................................................13

Article R 10 – DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE LA S.N.E.M.M .......................13

Article R 11 – LE PERSONNEL SALARIÉ ...........................................................13

CHAPITRE II ......................................................................................................14

ORGANISATION TERRITORIALE .........................................................................14

UNION DÉPARTEMENTALE ; SECTION LOCALE ; ...............................................14

COMITÉ LOCAL DES DAMES D’ENTRAIDE ..........................................................14

Article R 12 – RÔLE DES UNIONS DÉPARTEMENTALES ET DES SECTIONS LOCALES…14

Article R 13 – CONSTITUTIONS, DISSOLUTION, FUSION, DISSENSION, POSITION JURIDIQUE, COMMISSION DE CONTRÔLE, COMMISSION DE VOTE ..............................................................14 

R 13.1 – Union Départementale ..............................................................................14

R 13.2 – Section Locale .........................................................................................14

R 13.3 – Déclaration officielle ..................................................................................15

R 13.4 – Domiciliation du siège local .......................................................................15

R 13.5 - Fusion ...................................................................................................   15

R 13.6 – Dissolution ............................................................................................   15

R 13.7 – Dissension ............................................................................................    15

R 13.8 – Position juridique ..................................................................................     15

R 13.9 – Commission de contrôle .......................................................................      16

R 13.10 – Commission de vote ...........................................................................      16

Article R 14 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ................................................16

R 14.1 - Généralités ............................................................................................      16

R 14.2 – Union Départementale .........................................................................        17

R 14.3 – Section Locale .....................................................................................       17

R 14.4 – Comité Local des Dames d’Entraide ...................................................          17

Article R 15 – ATTRIBUTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ...............................    17

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

R 15.1 – Union Départementale .........................................................................         17

R 15.2 – Section Locale .....................................................................................        18

Article R 16 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ..................... …………..  18

Article R 17 – PROCÈS VERBAUX DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ..............……..  18

Article R 18 – LES COMITÉS, LE CONSEIL D’ENTRAIDE ........................................... 18

R 18.1 – Comité de l’Union Départementale .....................................................            18

R 18.2 – Comité d’une Section Locale...............................................................           19

R 18.3 – Conseil d’entraide du Comité Local des Dames d’Entraide .............................  19

R 18.4 – Élections hors échéance du calendrier ...............................................            19

R 18.5 – Démission d’un membre d’un comité et du conseil d’entraide .........................  19

R 18.6 – Cas des porte-emblèmes ....................................................................          19

R 18.7 - Convocations ........................................................................................        20

R 18.8 – Ordre du jour .......................................................................................         20

R 18.9 – Quorum ; vote ; majorité .......................................................................         20

R 18.10 - Attributions .........................................................................................        20

Article R 19 – ÉLECTION, COMPOSITION DES BUREAUX DES "U.D", DES "S.L" ET DES "C.L.D.E" ..................................................................................................................21

R 19.1 - Généralités ...........................................................................................        21

R 19.2 – Destitution du bureau et démission d’un membre .................................            21

R 19.3 – Candidatures pour le bureau ................................................................          21

R 19.4 – Bureau de l’Union Départementale ......................................................            21

R 19.5 – Bureau de la Section locale.................................................................           21

R 19.6 – Bureau du comité local des dames d’entraide .....................................            22

R 19.7 – Les attributions des membres du bureau .............................................           22

Article R 20 – ORGANISATION FINANCIÈRE DÉPARTEMENTALE ET LOCALE ......      23

R 20.1 – Fonds de roulement ............................................................................         23

R 20.2 - Recettes ..............................................................................................        23

R 20.3 – Dépenses ...........................................................................................        24

R 20.4 – Indemnisation des frais de représentation ..........................................            24

CHAPITRE III .....................................................................................................       25

LES EMBLÈMES DE LA "S.N.E.M.M" ...............................................................        25

Article R 21 – DRAPEAUX .................................................................................        25

R 21.1 – Société nationale ................................................................................          25

R 21.2 – Structures ...........................................................................................         25

Article R 22 – FANIONS ....................................................................................         25

Article R 23 – PRÉSÉANCE DES DRAPEAUX ET FANIONS .......................................  26

Article R 24 – ACHAT DES EMBLÈMES .............................................................         26

Article R 25 – GARDE DES EMBLÈMES ............................................................         26

Article R 26 – DISSOLUTION D’UNE STRUCTURE ...................................................... 26

Article R 27 - CONSERVATION ...........................................................................        26

Article R 28 – PRÉSENCE DES EMBLÈMES .......................................................        26

CHAPITRE IV ........................................................................................................     27

DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES ET DIVERSES .......................................           27

Article R 29 – INSIGNES .....................................................................................       27

Article R 30 – PORT DE LA MÉDAILLE MILITAIRE ............................................           27

Article R 31 – REMISE DE LA MÉDAILLE MILITAIRE .......................................            27

Article R 32 – OBSÈQUES D’UN MEMBRE TITULAIRE .....................................           27

Article R 33 – LES RÉCOMPENSES .................................................................        27

R 33.1 – Degré des diplômes ............................................................................        28

R 33.2 – Approbation des diplômes ...................................................................        28

R 33.3 – Diplôme d’honneur départemental ......................................................          28

R 33.4 – Propositions à d’autres distinctions .....................................................         28

Article R 34 – L’HONORARIAT ........................................................................          28

 

 

3

 

 

 

 

R 34.1 – Distinction des expressions. ………………………………………..……    28

R 34.2 – Attribution du titre............................................................................. 28

R 34.3 – Suspension et exclusion................................................................... 29

Article R 35 – CAMPAGNES ÉLECTORALES CITOYENNES ............................29

Article R 36 – TENSIONS NATIONALES OU INTERNATIONALES ......................29

Article R 37 – CAS NON PRÉVUS ET RÉFLEXIONS .........................................29

Article R 38 – MANQUEMENTS AU RÈGLEMENT DE POLICE ..........................29

CHAPITRE V ……………………………………………………………………………....30

ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ ACTIVE..................................................................30

Article R 39 – L’ENTRAIDE ...............................................................................30

R 39.1 – Secrétariat ......................................................................................... 30

R 39.2 – Bénéficiaires de l’entraide ................................................................... 30

R 39.3 – Allocations d’entraide .......................................................................    30

Article R 40 – SOLIDARITÉ ACTIVE ....................................................................30

CHAPITRE VI ....................................................................................................31

LA MAISON DE RETRAITE ET DE REPOS DES MÉDAILLÉS MILITAIRES ............31

Article R 41 – ACCUEIL ..................................................................................... 31

Article R 42 – GESTION .....................................................................................31

CHAPITRE VII ....................................................................................................32

SURVEILLANCE PAR LES AUTORITÉS DE TUTELLE ...........................................32

Article R 43 – RAPPORT ANNUEL ET LES COMPTES ..........................................32

ARTICLE R 44 – VISITE DE FONCTIONNEMENT ...................................................32

CHAPITRE VIII......................................................................................................33

RÈGLEMENT INTÉRIEUR .....................................................................................33

Article R 45 - PROCÉDURE .................................................................................33

Article R 46 – ENTRÉE EN VIGUEUR ...................................................................33

 

 

 4

 

 

 

 

 

PRÉAMBULE

 

 

 

 

 

I – Le présent règlement intérieur est pris par application des dispositions de l’article 28 des statuts de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire "S.N.E.M.M" adoptés par l’assemblée générale (congrès national) ordinaire du 26 juin 2007 à Saint Malo (département de l’Ille et Vilaine), dont les modifications apportées au titre et aux statuts sont annexées à l’Arrêté du Ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales du 29 mai 2009 sous la référence NOR : IOCA0812574A (parution au Journal Officiel de la République Française, n° 0135 du 13 juin 2009, texte n° 25, page 9712).

 

 

 

II – Il n’est pas repris dans ce document les données, règles et éléments figurant de manière suffisamment lisible et explicite dans les statuts qui prévalent en toute circonstance.

 

 

 

III – Il a pour objet :

- de préciser, en s’y référant, la manière d’appliquer certains articles des statuts qui se limitent à indiquer une donnée générale ;

- de faciliter le fonctionnement de la "S.N.E.M.M" dans l’application de son orientation générale, de sa gestion et de son administration ;

- de laisser à des circulaires du Président général, après approbation du conseil d’administration, l’exposé de points éventuels de détails.

 

 

 

IV – Il indique, notamment en ce qui concerne la vie et la gestion des différentes structures (établissements secondaires) de la "Société", l’évolution souhaitée, mais il appartient aux Présidents concernés de contrôler la bonne application de la règlementation en vigueur.

 

 

 

5

 

 

 

 

 

CHAPITRE I

 

ORGANISATION NATIONALE

 

 

Article R 1 – SOCIÉTAIRES

 

La "Société" est composée de membres s’acquittant d’une cotisation annuelle. Ceux-ci peuvent adhérer à la Section Locale de leur choix, mais ils peuvent également être administrés directement par le siège social, ils sont dits « isolés » et dépendent du secrétariat général de la "Société".

La perte de qualité de membre s’applique conformément aux dispositions de l’article 6 des statuts.

La réintégration d’un membre est accordée sur décision du comité de la Section Locale ; le demandeur doit réunir à nouveau les conditions auxquelles les statuts subordonnent l’admission à la "Société" ou la réintégration dans la médaille militaire prononcée par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

Les membres radiés d’office pour non-paiement des cotisations, peuvent, exceptionnellement, sur leur demande, être repris sur les contrôles, par décision du comité de section, en conservant leur ancienneté à la condition formelle d’acquitter la totalité des cotisations dues à la date de la réintégration.

La suspension, la démission, la radiation n’entraînent pas le remboursement des cotisations versées et aucune prestation ne sera servie à partir de la date de prise d’effet.

La responsabilité civile délictuelle et la responsabilité pénale d’un sociétaire peuvent être engagées par la "Société" dans les conditions de droit commun.

Le devoir de réserve des sociétaires s’applique conformément à l’article 4 des statuts.

 

 

Article R 2 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

R 2.1 - Composition

 

Le conseil d’administration est composé d’au moins vingt-quatre administrateurs ; dans le cas où son effectif deviendrait inférieur à dix, le collège des administrateurs restant en fonction devra impérativement convoquer sans délai une assemblée générale extraordinaire à l’effet de compléter l’effectif statutaire du conseil d’administration.

 

R 2.2 - Candidatures

 

Les candidatures au conseil d’administration sont adressées (date limite fixée par le conseil d’administration) lors des renouvellements partiels ou en totalité dudit conseil, par simple lettre au Président général de la "Société" par :

a) les administrateurs sortants sollicitant un nouveau mandat ;

b) les administrateurs cooptés ;

c) les nouveaux candidats.

Les demandes sont accompagnées :

a) d’une lettre de motivation mentionnant outre les fonctions exercées au sein de l’une des structures de la "S.N.E.M.M", toutes les activités et responsabilités exercées par le postulant, tant dans le domaine social, qu’associatif et professionnel ;

b) d’une déclaration sur l’honneur certifiant qu’ils ne font l’objet d’aucune interdiction de gérer ou de faillite personnelle ;

c) d’une photo d’identité récente.

 

 

 

6

 

 

Toutes les candidatures sont examinées en conseil d’administration. Après la recevabilité du dossier du postulant, un tirage au sort est effectué au cours de la réunion de travail.

La liste des candidats et le curriculum vitæ de chacun est présenté dans un unique panorama dans l’ordre du tirage cité précédemment, dans la revue « La Médaille Militaire » et / ou par tout autre procédé d’information jugé nécessaire par ledit conseil.

 

 

R 2.3 - Élections

 

R 2.3.1 – En assemblée générale ou congrès

 

Les administrateurs sont élus à bulletin secret par les délégués des Sections Locales représentant les structures d’un même département (ils sont dénommés "nationaux") réunis en assemblée générale ou congrès national. L’élection se fait par ordre décroissant des suffrages en fonction des postes à pouvoir :

a) à la majorité absolue des voix (moitié des voix plus une) à un tour, et s’il y a lieu ;

b) à la majorité relative (plus grand nombre de voix obtenues) au second tour.

A nombre égal de suffrages, l’élection est acquise au candidat le plus jeune, sauf désistement de celui-ci.

Dans le cas d’une égalité de suffrage entre un membre titulaire et un membre d’une autre catégorie, l’élection est prononcée au bénéfice du candidat le plus jeune, à condition que sa désignation respecte les directives du 1er alinéa de l’article 7 des statuts, ou à moins d’un désistement.

 

R 2.3.2 – Renouvellement hors calendrier

 

Dans l’hypothèse, où les élections se situent au-delà de l’échéance du calendrier, quelle qu’en soit la raison, le mandat de la série sortante est prorogé jusqu’à celles-ci.

Dans le cas ou une série aurait été élue avec retard, quelle qu’en soit la raison, le mandat de cette série est limité à la durée du mandat restant à couvrir.

 

 

R 2.4 - Cooptation

 

En cas de vacance au sein du conseil d’administration, celui-ci peut procéder à une cooptation. Le membre appelé à siéger est le candidat non élu ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages (et ainsi de suite) au collège de l’administrateur remplacé, tout en tenant compte du 1er alinéa de l’article 7 des statuts.

La confirmation du ou des administrateurs cooptés, qui prennent la place du ou des membres remplacés, se fait à la majorité absolue des voix (moitié des voix plus une) à un tour lors de l’assemblée générale ou congrès national qui suit, au plus près, la date de cette cooptation.

 

 

R 2.5 – Réunions

 

Le conseil d’administration se réunit conformément à l’article 8 des statuts.

Pour des questions qui revêtent un caractère d’urgence, le Président général peut consulter les administrateurs par correspondance (lettre, télécopie, courriel).

Pour les réunions du conseil d’administration, un personnel salarié peut être sollicité pour prendre note de l’ensemble des délibérations ; de ce fait il est tenu au devoir de réserve.

Lors des réunions, le port de la Médaille Militaire est exigé pour tous les membres titulaires y siégeant et les invités honorés par cette décoration.

La présence du Directeur de la Maison des Médaillés Militaires est indispensable et celle de tiers est autorisée, sauf huis clos prononcé par le Président de séance.

 

 

R 2.6 - Consultations

 

Les votes du conseil d’administration ont lieu à main levée à la majorité absolue ; toutefois sur la demande verbale d’un seul de ses membres, il sera procédé à un vote à bulletin secret.

Dans un vote à main levée, en cas d’égalité des voix, celle du Président de séance est prépondérante.

Tout vote proclamé par le Président de séance demeure acquis et la discussion sur la question est définitivement close, sauf cas d’une erreur manifeste relevée au cours de la séance.

 

 

 

  7

 

 

R 2.7 – Les commissions

 

R 2.7.1 – Généralités

 

Le conseil d’administration peut constituer des commissions permanentes ou temporaires, dont il confie la présidence à un administrateur. Pour des matières exigeant des connaissances particulières, il pourra être fait appel à la compétence de tiers.

Les commissions permanentes sont :

- la commission des finances et du patrimoine ; la commission de l’entraide ; la commission de la conciliation et de l’éthique ; la commission de la communication et de la revue ; la commission de la Maison de retraite et de repos.

Les commissions temporaires sont créées pour l’exécution d’un objectif donné. Leur constitution fait l’objet de directives particulières du Président général, adoptées en conseil d’administration.

 

R 2.7.2 – Commission des finances et du patrimoine

 

Cette commission agit à titre consultatif :

a) sur le suivi des finances de la "Société" et propose les mesures nécessaires et appropriées à une bonne gestion ;

b) sur le suivi administratif des legs et, des dons autres que manuels ;

c) elle vérifie les appels d’offre concernant les travaux et l’entretien des immeubles ;

d) elle veille au bon fonctionnement de la gestion des structures de la "Société" ;

e) elle examine toutes les propositions sur des études de financement concernant les différentes structures de la "S.N.E.M.M".

 

R 2.7.3 – Commission de l’entraide

 

Cette commission exerce son activité par délégation du conseil d’administration selon les conditions d’octroi fixées par ledit conseil, dans les matières suivantes :

a) les aides ponctuelles aux sociétaires nécessiteux ;

b) l’assistance aux pupilles / orphelins ;

c) les aides à l’éducation (secondaire, universitaire, technique) ;

d) les aides aux enfants adultes handicapés ;

e) les aides aux sinistrés ;

f) les colis de Noël ;

g) les oeuvres de bienfaisance ;

h) pour tous les évènements imprévus sollicitant l’entraide.

 

R 2.7.4 – Commission de la conciliation et de l’éthique

 

Cette commission exerce son activité dans les domaines suivants :

a) donner un avis sur les réclamations concernant l’admission, la radiation, la réintégration d’un sociétaire ;

b) traiter un différend opposant des sociétaires ou des structures de la "Société ;

c) veiller à l’ensemble des règles de bonne conduite dans le cadre de la notoriété de la Société nationale.

 

R 2.7.5 – Commission de la communication et de la revue

 

Cette commission exerce son activité :

a) sur la rédaction et la publication du mémento destiné aux présidents des structures de la "Société" ;

b) sur la recherche de moyens susceptibles d’intensifier le recrutement d’adhérents,

c) sur la recherche des parrainages au profit de la "S.N.E.M.M" ;

d) sur les orientations pour la composition de la revue « La Médaille Militaire » et sa rédaction ;

e) sur l’organisation d’expositions, conférences ou autres moyens de communication médiatique avec le concours des structures de la "Société" ;

f) sur la mise en valeur du site internet de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire.

 

 

 

8

 

 

R 2.7.6 – Commission de la Maison de retraite et de repos

 

Cette commission est chargée :

- d’étudier en concertation avec le Directeur de l’établissement, l’administrateur conseiller auprès du Président général, tous les moyens d’action qui permettent une bonne gestion de la Maison de retraite et d’améliorer les séjours des résidents qu’ils soient permanents, temporaires ou de passage.

 

 

Article R 3 – BUREAU NATIONAL

 

Le bureau national est issu du conseil d’administration. Les membres du bureau, en totalité ou en partie, peuvent être démis de leurs fonctions par le conseil d’administration ; cette procédure devra être demandée par écrit, par au moins la majorité plus un des administrateurs et la démission effective fait l’objet d’un vote majoritaire à bulletin secret.

Le Président général et les membres du bureau sont élus pour deux ans par le conseil d’administration au cours de la première réunion qui suit l’assemblée générale ou congrès qui a procédé à l’élection du collège des administrateurs.

Les prétendants à une fonction sont élus individuellement au scrutin secret majoritaire ou s’il y a lieu à la majorité relative au deuxième tour de scrutin.

Les membres sortants du bureau national restent en fonction jusqu’à la prise de charge effective des nouveaux titulaires.

Uniquement les membres du bureau national, en plus du titre de leur fonction, portent le qualificatif de général.

Le bureau national peut s’adjoindre des administrateurs en exercice ayant rang de conseillers dans des domaines spécifiques, mais en aucun cas ceux-ci ne sont membres dudit bureau.

 

R 3.1 – Président général

 

Le Président du conseil d’administration porte dès son élection le titre de Président général :

a) Il préside toutes les réunions du conseil d’administration, les assemblées générales ou congrès national, les commissions permanentes et temporaires.

b) Il veille à la bonne exécution des mesures prises par le conseil d’administration et des décisions adoptées en assemblée générale (ordinaire et extraordinaire) ou congrès national.

c) il engage et ordonnance les dépenses et vise toutes les pièces nécessaires à la gestion financière ;

d) Il embauche et licencie le personnel salarié de la "Société".

e) Il peut donner délégation de pouvoir et de signature à l’un des membres du conseil d’administration, notamment à un Vice-président général, au Secrétaire général et au Trésorier général, à l’exclusion, s’agissant de ce dernier, de l’ordonnancement des dépenses ;

f) il détient la prérogative de la rédaction du rapport moral.

Lorsque la "S.N.E.M.M" est parti dans une affaire en justice (soit en demande, soit en défense), le Président général est légalement son représentant. Il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale (le nom du représentant doit être impérativement déclaré à la préfecture du lieu du siège social).

 

R 3.2 – Vice-présidents généraux

 

Les Vice-présidents généraux secondent le Président-général, ils le remplacent en cas d’absence ou d’empêchement.

En cas de démission ou de décès du Président général, le premier Vice-président général (à défaut dans la hiérarchie décroissante de la fonction) convoque le conseil d’administration dans le plus bref délai pour pourvoir à son remplacement.

 

  9

 

 

 

R 3.3 – Secrétaire général

 

Les attributions du Secrétaire général sont les suivantes :

a) il a délégation du Président général pour l’expédition des affaires courantes et de dossiers spécifiques ;

b) il informe régulièrement le Président général et le conseil d’administration de l’évolution des effectifs de la "S.N.E.M.M" et des actions de l’entraide en liaison avec la Vice-présidence et le secrétariat de ce service interne ;

c) il prépare le rapport d’activité, qu’il soumet pour approbation au Président général et au conseil d’administration avant présentation pour adoption à l’assemblée générale ou congrès national ;

d) il prépare les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration à l’assemblée générale ou congrès, qu’il signe avec le Président général et un administrateur présent à cette séance de travail après leur adoption par ledit conseil ;

e) Il est chargé de la tenue du registre spécial sur lequel sont consignées toutes les modifications des statuts ;

f) Il participe à la constitution des dossiers de demandes de subventions et d’aides financières, il en contrôle le suivi ;

g) Il est chargé de la gestion des sociétaires en position dite des « isolés ».

Le secrétaire général peut être secondé par un adjoint.

 

R 3.4 – Trésorier général

 

Les attributions du Trésorier général sont les suivantes :

a) il gère la situation financière de la "Société" et en informe régulièrement le conseil d’administration ;

b) il suit toute affaire contentieuse pouvant exercer une influence sur les finances de la "S.N.E.M.M" et en rend compte au Président général ;

c) il prépare le rapport financier de l’année civile écoulée et le projet de budget de celle à venir, les soumet pour approbation au conseil d’administration et les présente pour adoption à l’assemblée générale ou congrès national ;

d) il met à la disposition de la commission de contrôle ainsi qu’à l’expert comptable et aux commissaires aux comptes tous les documents indispensables à l’exercice de leurs fonctions.

Il a délégation du Président général pour l’ouverture et la fermeture de comptes bancaires et livrets des structures de la "Société.

Le Trésorier général peut être secondé par un adjoint.

La fonction de Trésorier général ou d’adjoint est incompatible avec celle de Président général.

Il peut après accord du Président général ou du conseil d’administration, se rendre dans les structures de la "Société" pour effectuer des vérifications ; il peut être accompagné du commissaire aux comptes ou / et de l’expert comptable ; un compte rendu écrit est fait sur le résultat du contrôle.

 

 

Article R 4 – CORRESPONDANCE

 

Toute correspondance doit être expédiée à l’adresse suivante :

Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (ou S.N.E.M.M)

A l’attention de Monsieur ou Madame ................. (ou service de .................)

36, rue de la Bienfaisance

75008 PARIS

Les lignes téléphoniques, la télécopie, les adresses électroniques, le site internet sont mentionnés dans la revue éditée par la "Société".

 

  10

 

 

 

 

 

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